... avec un peu d'histoire agricole :
Tout à commencé avec la fin de la guerre de 39-45. A ce moment la France était exsangue :
* beaucoup d'hommes sont rentrés de la guerre handicapés ou blessés, quelques uns étaient encore détenus dans les camps de prisonniers et d'autres malheureusement ne sont pas rentrés vivant.
* les entreprises, les bâtiments et les routes étaient en ruine.
* les champs étaient en friches. La nourriture manquait.
Il fallait reconstruire la France, nourrir les français. Le plan Marchal à été mis en place a cette fin. Les Américains nous ont beaucoup aidés. Mais ce faisant, ils ne se sont pas oubliés au passage. Ils ont livrés tout un tas de produits divers, faisant tourner leurs propres entreprises.
Des tracteurs sont arrivés des Etats-Unis. Les remembrements ont suivis. Les paysans se sont endetter. Ils devaient alors produire plus et plus vite pour rembourser ces empreintsL La machine s'est emballée. Les pesticides et autres poisons ont fait leur apparition; polluant petit a petit les nappes phréatiques, les champs, le bétail, la nourriture, l'air.
Ensuite, nous avons imaginé la société de consommation qui à inventé les industries alimentaire de transformation de la nourriture.
Mais me direz-vous, c'est parfait tout cela. Tout le monde y trouve son compte.
* les entreprises, embauchent, produisent, vendent, font des bénéfices et payent des impôts.
* les salariés, travaillent, achètent, se nourrissent, payent des impôts.
oui. Sauf que certains en veulent toujours plus. Et tous les moyens sont bons. Sans aucune considération pour les conséquences. Surtout au regard des dégâts occasionnés sur le corps humain en fabricant des produits :
"BON AU GOUT et MAUVAIS POUR LE CORPS"