Tous les êtres vivants doivent résoudre un problème insoluble.

     Ils ont tous besoin d'oxygène pour vivre. Mais ils doivent aussi s'en protéger car il est toxique, au point de nous tuer un peu plus chaque jour.


     L'oxygène est un élément indispensable à la vie, nous ne pouvons pas nous en passer Mais il donne naissance dans l'organisme à des dérivés, qui, chaque jour, causent des dégâts à nos cellules. Ces dérivés sont appelés Espèces Réactives de l'Oxygène (ERO).

     Les ERO ne sont pas que d'abominables ennemies. Elles ont des fonctions biologiques importantes. Nous en avons donc besoin.

 

Mais elles peuvent aussi s'attaquer, lorsqu'elles sont en excès, à tous les constituants du vivant et favoriser des maladies chroniques comme la cataracte, le cancer, les maladies coronariennes, le diabète, l'insuffisance rénale, Alzheimer, Parkinson...


     En théorie, ces ERO sont neutralisées ou prises en charge par des mécanismes protecteurs de l'organisme, qu'on appelle antioxydants.

Les antioxydants ont un rôle important : empêcher les ERO d'atteindre leurs cibles et de les endommager. 


          Comment se forment les ERO ?

     Les cellules contiennent des organites, appelés mitochondries, qui fournissent l'énergie nécessaire aux cellules.

     Les mitochondries sont en quelques sortes les centrales énergétiques de nos cellules.

     Plus la cellule besoin d'énergie pour son fonctionnement, plus elle renferme de mitochondries( une cellule musculaire en renferme plus d'un millier)


     Dans ces organites ont lieu une suite de réactions très compliquées.

     Le bilan de ces réactions revient à la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acide gras) qui libère de l'énergie. C'est cette énergie qui permet à nos muscles de se contracter.

     Malheureusement, la chaîne de réactions de nos mitochondries est imparfaite et conduit à la formation d'espèces réactives de l'oxygène dont font partie les radicaux libres.